Les arnaques à l'épargne se multiplient ces derniers mois, notamment sur Internet. Une retraitée en a fait les frais en virant 500 000 euros à une fausse banque en ligne, qui depuis reste injoignable. L'autorité de contrôle prudentiel et de résolution a créé une liste noire des sites non autorisés à proposer des placements.

Ukraine, les arnaques se multiplient, notamment sur Internet. De plus en plus d'escrocs profitent de la vulnérabilité de certains interlocuteurs pour leur proposer des placements hasardeux, voire totalement factices. C'est le cas de Béatrice, une retraitée de 83 ans interrogée par TF1 dans le cadre d'un reportage pour son JT de 20 Heures, lundi 16 mai.

Plus aucune nouvelle

L'octogénaire a ainsi confié 500 000 euros à une banque en ligne qui lui promettait « 3,30% d'intérêts ». L'établissement se présentait comme une structure hollandaise, avec des bureaux installés en France. La retraitée ne s'est donc pas méfiée et a confié l'argent perçu après une vente immobilière à cette banque qui en réalité n'en était pas une.

Car quelques jours après avoir effectué le virement, « plus de réponse au téléphone, impossible de rentrer dans l'espace client », confie Béatrice à nos confrères. Cette dernière a décidé de déposer plainte contre sa propre banque, qui n'aurait pas vérifié l'authenticité de la société avant de valider le virement de 500 000 euros.

Dons pour l'Ukraine : comment éviter les arnaques

« C'est très bien fait »

Sur son site Internet, la Banque de France alerte sur ces arnaques à l'épargne. « Un livret d'épargne à taux imbattable ? Au rendement bien supérieur à ceux habituellement proposés par les banques ? Sans aucun risque ? Et disponible à tout moment ? Méfiez-vous des promesses trop belles pour être vraies ! », conseille ainsi l'institution. « C'est très bien fait », explique néanmoins à TF1 Guy Grandgirard, président de l'association des consommateurs de France (ADC). « Vous tombez sur une personne qui est spécialiste et qui est capable de vous parler des heures durant du produit qu'il a à vendre », poursuit l'expert.

Une liste noire

L'autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) met à jour régulièrement une liste noire des sites ou entités non autorisés à proposer des placements. En cas de préjudice subi, la Banque de France recommande d'alerter son propre établissement bancaire pour rappeler les fonds versés. Il est important de recenser tous les échanges établis avec l'escroc afin de les verser en cas de recours en justice. Il est également important de déposer plainte rapidement auprès de la police ou la gendarmerie. Les agents d'INFO ESCROQUERIES sont par ailleurs joignables au 0805 805 817 (service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9 h à 18 h 30).

Livrets d'épargne : 4 conseils pour repérer les arnaques