La Banque Postale enrichit son offre à destination des associations et des entreprises, avec le déploiement de dépôts à terme (DAT) verts et sociaux visant à financer des projets durables autour des énergies renouvelables et de la transition énergétique.

Du nouveau à La Banque Postale ! L'établissement a annoncé ce mardi 23 avril dans un communiqué le lancement de deux nouveaux produits, des comptes à terme « durables et sociaux ».

« Destinés aux associations, aux bailleurs sociaux, aux entreprises publiques locales et aux entreprises, ces nouveaux placements sont fléchés vers des projets durables ou sociaux et visent à financer les énergies renouvelables, la transition énergétique, la mobilité durable, l'accès au soin, l'éducation, le logement ou encore la finance inclusive », déclare la Banque Postale dans son communiqué.

« La Banque Postale poursuit sa démarche engagée en faveur de la transition juste : elle propose des placements qui s'inscrivent dans un cycle d'investissement responsable puisqu'ils permettent de refinancer les prêts qu'elle accorde aux projets durables ou sociaux », précise Serge Bayard, directeur général de la banque de financement et d'investissement dans le même communiqué.

Des comptes à terme verts ou sociaux

Dans le détail, ces placements, dont la durée est déterminée à l'avance, « offrent aux clients de La Banque Postale, une solution leur permettant d'optimiser la gestion de leur trésorerie en adéquation notamment avec leur trajectoire de décarbonation », fait encore savoir l'établissement.

Les clients concernés ont le choix entre les dépôts à terme « sociaux » ou « verts ». Les premiers sont proposés en partenariat avec SAREMM, un établissement public local d'aménagement rattaché à la ville et à l'Euro métropole de Metz qui pilote l'aménagement des quartiers d'habitat, des parcs d'activités économiques ainsi que la construction de bâtiments et d'équipements publics structurant la métropole messine. « Depuis février 2024, SAREMM a souscrit à 3 DAT sociaux pour un montant de 3,5 millions d'euros, placés sur une durée de 3 mois », explique La Banque Postale.

Concernant le DAT vert, La Banque Postale s'est associée à Seqens, filiale du groupe Action Logement. « Dans le cadre de ses placements, Seqens a fait le choix de souscrire à 2 DAT verts renouvelables, le premier en février 2024 d'un montant de 2 millions d'euros, pour une durée de 3 mois et le second de 15 millions d'euros, signé en avril 2024 pour une durée de 5 mois », développe l'établissement.