Les banques qui prêtent encore continuent de faire évoluer leurs taux de crédit immobilier à la hausse en juin. Pour certains crédits, les 4% sont déjà dépassés sur les durées les plus longues.

Les taux de crédit immobilier, toujours plus hauts ? Oui, mais seulement pour les établissements bancaires qui prêtent encore. « Les banques ne semblent rien attendre des annonces du CNR logement (le 5 juin) ni de la prochaine réunion du HCSF (le 13 juin, NDLR). Or, si les critères ne bougent pas, alors les banques qui se sont aujourd'hui mises à l'écart du marché ne vont pas revenir, assure Maël Bernier, porte-parole du courtier Meilleurtaux. Certaines banques nationales qui étaient en retrait depuis plusieurs mois et qu'on attendait début juin ont acté ces derniers jours qu'elles ne reviendraient pas avant la rentrée. »

Les 4% déjà dépassés sur 25 ans ?

Pour les établissements qui prêtent encore, les barèmes bancaires restent orientés à la hausse. Si les meilleurs profils d'emprunteurs peuvent encore obtenir, dans certaines régions, un taux de 3,05% sur 15 ans, 3,28% sur 20 ans et 3,36% sur 25 ans, les taux moyens fournis par les établissements bancaires aux courtiers sont un peu plus hauts.

« Nous anticipons que les taux de crédit moyens poursuivront leur hausse dans les semaines qui viennent pour approcher le seuil des 4% d'ici à la fin de l'été », dévoile d'ailleurs le courtier Cafpi. À noter que sur son site internet, le courtier Pretto fait déjà état d'un taux moyen de 4,13% sur 25 ans. Avec un taux d'usure fixé à 4,68% pour les prêts les plus longs, cela signifie une impossibilité pour de nombreux ménages d'accéder au crédit immobilier.

Les taux moyens dans les banques début juin

    • Sur 15 ans : 3,37% selon Meilleurtaux ; 3,30% pour Empruntis ; 3,10% d'après Cafpi, 3,84% selon Pretto.
    • Sur 20 ans : 3,41% selon Meilleurtaux ; 3,40% pour Empruntis ; 3,36% d'après Cafpi, 3,98% selon Pretto.
    • Sur 25 ans : 3,60% selon Meilleurtaux ; 3,50% pour Empruntis ; 3,48% d'après Cafpi, 4,13% selon Pretto.

    Taux moyens constatés par les réseaux de courtage, sur la base des barèmes fournis par les banques. Ils ne tiennent pas compte du coût de l'assurance emprunteur.

« En local, il y a encore quelques possibilités d'obtenir un crédit. Mais dans l'ensemble, Le marché commence vraiment à s'arrêter, les notaires le confirment, les transactions sont en baisse et le nombre de crédit immobilier est en chute libre. Les vendeurs ne bougent plus, et les futurs acheteurs ne réussissent plus à faire passer leur dossier », constate Maël Bernier.

Un phénomène confirmé par le courtier Cafpi, qui estime que « plus que jamais, il est recommandé d'être accompagné par un professionnel pour augmenter les chances d'obtenir le financement de son projet immobilier. Cet intermédiaire connaît les acteurs bancaires du secteur et ceux encore à même de répondre favorablement aux demandes entrantes. »

Trouvez le meilleur taux pour votre projet immobilier