Dans sa conférence de presse annuelle, Meilleurs Agents dresse le bilan de l'année 2023 sur le marché immobilier. Et les indicateurs sont au rouge, à l'image du nombre de transactions, qui devrait reculer de plus de 20% par rapport à 2022.

Une baisse des ventes de l'ordre de 20%. Voici ce qui attend le marché immobilier français, selon le rapport annuel de Meilleurs Agents, qui prédit que « le nombre de transactions devrait largement passer sous le million en 2023 pour atterrir à 890 000 (contre 1 133 000 transactions en 2022, NDLR) ».

Si, pour certains spécialistes, il ne s'agit que d'un retour à la normale après plusieurs années exceptionnelles, le nombre de transactions n'ayant jamais dépassé le million avant 2019, l'accès au marché immobilier n'en reste pas moins de plus en plus difficile depuis de longs mois. La principale explication vient du crédit immobilier, de plus en plus cher et donc plus compliqué à obtenir.

Paris passe sous la barre des 10 000 euros par m2

Alors que les taux de crédit sont désormais fixés autour des 4% (contre 1% environ en janvier 2022), les emprunteurs ont forcément perdu en capacité de financement. En face, « les prix ont diminué de -0,4% au niveau national », note Meilleurs Agents. Un chiffre qui cache cependant des disparités, puisque certaines villes comme Bordeaux et Lyon enregistrent déjà des baisses de -8,6% et -8,1%. À Paris, le prix moyen du m2 est passé sous la barre des 10 000 euros, une première depuis 20 ans.

« Un recul des prix de l'immobilier de -4% » sur les 12 prochains mois

Et si la baisse des prix est donc pour le moment plus que modérée au niveau national, « Meilleurs Agents prévoit un recul des prix de l'immobilier de -4% » sur les 12 prochains mois, et « un cycle baissier qui devrait perdurer au-delà de 2024 ».

Dans ces conditions, qui peut encore acheter ? Pour Meilleurs Agents, le marché va pendant un temps être porté par les secundo-accédants. « Tant que les prix restent à ces niveaux, le marché de l'immobilier sera de fait principalement porté par les secundo-accédants, dont l'apport personnel est mécaniquement plus élevé et les revenus souvent plus importants que ceux des primo-accédants », note l'étude.

TROUVEZ LE MEILLEUR TAUX POUR VOTRE PROJET IMMOBILIER