Le site d'annonces immobilières Particulier à Particulier (PAP) lance son service « Locathèque ». Il doit faciliter la recherche de logements pour les locataires, mais aussi de permettre aux propriétaires de gagner du temps.

Si vous avez été locataire récemment, où si vous l'êtes encore, vous le savez : trouver un bien s'avère souvent être un véritable parcours du combattant. Des pièces différentes à fournir en fonction de chaque agence ou propriétaire, des refus à n'en plus finir, et un temps passé à fouiller les sites de petites annonces souvent colossal.

De l'autre côté du spectre, les propriétaires font également face à des contraintes quand il s'agit de mettre un bien en location. Répondre aux multiples solicitations, trouver le bon locataire, vérifier les pièces du dossier... Tout cela est parfois compliqué. Bien souvent, les locataires se plaignent du manque de réponses, quand les propriétaires se disent débordés. Selon le site d'annonces immobilières Particulier à Particulier (PAP), les propriétaires reçoivent en moyenne 83 demandes sur une annonce de studio.

Face à cela, PAP a donc décidé de lancer un nouveau service, intitulé « locathèque », en partenariat avec DossierFacile, le service de dossier de location numérique de l'Etat, pour faciliter les démarches et répondre aux problèmes rencontrés par les deux parties.

Un gain de temps pour tout le monde

Concrètement, comment cela fonctionne ? Pour le locataire, il faut tout d'abord remplir son dossier grâce à DossierFacile, qui indique à chacun la liste des pièces qui le concerne. « Les équipes de DossierFacile accompagnent les locataires qui en ont besoin pour réussir à rendre leur dossier complet et conforme à la loi », indique PAP dans son communiqué.

De plus, un filigrane est apposé sur les pièces, ce qui protège les locataires contre l'usurpation d'identité. Une fois le dossier fait, le locataire indique également ce qu'il recherche (superficie, localisation, nombre de pièces...). « Cela permet de centraliser les pièces du dossier, et d'éviter de le refaire 50 fois, à chaque visite », assure PAP.

Un service gratuit pour les locataires

Une fois cela fait, la locathèque prend le relais, pour envoyer le dossier du locataire au propriétaire ayant mis son annonce sur le site de PAP, si cette dernière répond aux critères du locataire. Les propriétaires, de leur côté, reçoivent dès la publication de leur annonce les candidatures des locataires inscrits à la Locathèque. Ils peuvent ensuite consulter les pièces du dossier en ligne et sélectionner ainsi très facilement les candidatures qui leur conviennent, avant d'organiser les visites.

Ce service permet donc un parcours locatif beaucoup plus efficace et sécurisé, aussi bien pour les locataires que pour les propriétaires. Le procédé est gratuit pour les locataires. Pour les propriétaires, déposer une annonce sur le site de PAP est déjà facturé 15 euros pour une semaine. Avec ce prix, ils auront également le droit d'accéder à ce service.