La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) vient de publier un document statistique sur les impôts locaux payés en 2022 par les contribuables. Concernant la taxe d'habitation, certains contribuables ont payé plus cher que l'année précédente. Pour d'autres, en revanche, elle est en forte baisse. Explications.

3,6 millions : voici le nombre de résidences secondaires détenues par les Français. Pour eux, le montant moyen de taxe d'habitation a été de 712 euros en 2022, en hausse de 3,3% par rapport à 2021, selon un document publié ce mardi par la Direction générale des Finances publiques (DGFiP).

Un montant moyen derrière lequel se cache une grosse différence selon le type de logement. Ainsi, le montant moyen de taxe d'habitation était de 772 euros en 2022 pour une maison secondaire, en hausse de 4,8% par rapport à 2021. Un montant qui a même atteint 941 euros, en moyenne, pour un appartement secondaire, soit un bond de 5,3%.

Des appartements secondaires plus taxés que les maisons

Mais comment expliquer une telle différence ? « Les appartements secondaires se trouvent plus souvent dans des lieux fortement touristiques ou denses, où la taxe d'habitation est souvent élevée, alors que les maisons secondaires se trouvent dans des zones plus rurales, avec une taxe d'habitation plus faible », explique la DGFiP.

Concrètement, le calcul de la taxe d'habitation est basé sur la « valeur locative cadastrale » du logement, c'est-à-dire son niveau de loyer annuel potentiel s'il était loué. Ce montant est ensuite multiplié par chacun des taux d'imposition votés par les collectivités (commune, syndicat de communes...) pour obtenir la somme totale à régler.

Certaines collectivités sont d'ailleurs autorisées à appliquer une majoration de la taxe d'habitation, comprise entre 5 et 60% pour les résidences secondaires dans les communes situées en zone tendue avec un déséquilibre entre l'offre et la demande de logements.

Neuf résidences secondaires sur dix sont occupées par leur propriétaire et seulement une sur dix par un locataire. Ainsi, rares sont les foyers qui sont locataires de leur résidence secondaire.

Taxe en forte baisse pour les résidences principales

Si les montants de taxe d'habitation payés sont en hausse en 2022 pour les résidences secondaires, ils ont logiquement fondu pour les résidences principales. Une bonne nouvelle donc pour les contribuables.

« La réforme de la taxe d'habitation sur les résidences principales vise sa suppression progressive entre 2018 et 2023 pour l'ensemble des contribuables. Pour les foyers dont le revenu fiscal de référence est inférieur à un certain seuil, une exonération partielle de 30% a été appliquée en 2018, elle est montée à 65% en 2019, avant d'être totale en 2020. Pour les foyers restants imposables, elle a été de 30% en 2021, puis de 65% en 2022 avant une exonération totale en 2023 », rappelle la DGFiP.

Résultat, le montant de taxe d'habitation pour une résidence principale a atteint 380 euros en moyenne en 2022, contre 755 euros en 2021, en diminution de 48% sur un an.

Qui doit encore payer la taxe d'habitation en 2023 ?