Le mois de mai est riche en actualité sur le front des impôts avec notamment la déclaration de revenus à effectuer pour de nombreux contribuables. Mais ce n'est pas tout.

Une de ces 5 dates vous concerne très probablement. Voici les échéances du fisc à ne pas louper.

Le mercredi 15 mai

Une date à noter dans le calendrier, et ce à double titre. C'est le jour où sera effectué le 5e prélèvement mensuel pour tous les impôts mensualisés : taxe foncière et taxe d'habitation sur les résidences secondaires. Pour mémo, les contribuables ayant opté pour ce mode de paiement sont prélevés 10 fois entre janvier et octobre. Mais dans certains cas, un 11ème voire un 12ème prélèvement peut être réalisé.

Le 15 mai (bis)

C'est aussi la date du 5e prélèvement mensuel à la source de l'acompte d'impôt sur le revenu. Cela concerne les contribuables qui touchent des revenus sans collecteurs, à savoir les revenus des travailleurs indépendants ou agriculteurs, les professions libérales... Sont également concernés par ce prélèvement : les revenus fonciers ou encore les bénéficiaires de pensions alimentaires.

Impôts sur le revenu 2024 : ce nouveau courrier de votre banque va vous faciliter la déclaration

Le jeudi 21 mai

C'est la date limite de dépôt des déclarations des revenus 2023 pour celles et ceux qui ont opté pour la version papier.

Dates limites 2024 : déclaration des revenus 2023
DépartementsDate limite pour la déclaration en ligne

1 à 19 et les foyers non-résidents

Jeudi 23 mai, 23h59

20 à 54 (y compris la Corse)

Jeudi 30 mai, 23h59

55 et au-delà (y compris les DOM)

Jeudi 6 juin, 23h59

Pour la déclaration sur papier
(en cas d'impossibilité de déclarer sur impots.gouv.fr)
Tous les départements

Mardi 21 mai, 23h59,
cachet de la poste faisant foi

Source : DGFiP

Le jeudi 23 mai

La déclaration des revenus en ligne pour les personnes des départements n°01 à 19 (zone 1) et les non-résidents, doit être effectué avant le jeudi 23 mai minuit.

Le jeudi 30 mai

Pour les contribuables des départements 20 à 54 (zone 2), un délai supplémentaire pour effectuer sa déclaration de revenus est accordé : jusqu'au mercredi 30 à minuit.

Impôts 2024 : voici les dates limites de la déclaration de revenus selon votre département