Produit d'épargne le plus populaire de France, détenu par plus de 80% de la population, le Livret A peut également servir, dans certains cas, de compte du quotidien, pour payer et être payé. Mais peut-on y faire virer une pension de retraite ? Voici ce qu'on peut en dire.

Question de JLQ56, posée le 9 août

« Puis-je faire virer ma pension de la Marine Nationale sur mon Livret A ? »

Bonjour JLQ56 et merci pour votre question. Vous n'êtes pas le seul à vous interroger sur ce qu'on peut faire, et ne pas faire, avec un Livret A, depuis, en particulier, que son taux est redevenu attractif (3% nets d'impôts jusqu'au 31 janvier 2025). Nous allons tenter de faire le point.

Si vous vous posez la question, c'est que la réponse n'est pas si évidente. En règle générale, les opérations autorisées vers et depuis un livret d'épargne sont très limitées. Pour résumer : les virements entrants et sortants n'y sont autorisés que s'ils proviennent d'un compte de dépôt (un « compte courant » ou « compte chèque » dans le langage courant) détenu par le même titulaire. Impossible, donc, d'y domicilier le paiement d'une pension.

Virements : ce qui est autorisé et ce qui ne l'est plus sur les comptes épargne

L'exception du Livret A

En la matière, toutefois, le Livret A est une exception. C'est le cas, en particulier, du Livret A distribué par La Banque Postale. Dépositaire d'une mission publique d'accessibilité bancaire, cette dernière a l'obligation d'ouvrir un Livret A à toutes les personnes en faisant la demande et d'accepter certaines opérations interdites sur les autres livrets d'épargne.

Cette spécificité permet à certaines personnes mal bancarisées - car très modestes, sans domicile fixe ou étrangères, notamment - d'utiliser leur Livret A comme un « compte courant », pour payer ou être payé au quotidien. Parmi ces opérations autorisées figure le virement des pensions des agents publics. Comme retraité de la Marine nationale, JLQ56, vous faites partie de cette catégorie. Si votre Livret A est détenu à La Banque Postale, vous pouvez, à coup sûr, l'utiliser pour recevoir le virement de votre pension. Cela n'aurait pas été le cas, en revanche, si vous aviez été retraité du privé.

Vous n'êtes pas client de La Banque Postale ? Tout n'est pas perdu. Le code monétaire et financier (CMF) autorise, en effet, les autres banques à accepter le virement des pensions d'agents publics, entre autres opérations listées dans un arrêté de décembre 2008. Toutefois, le CMF l'autorise, mais ne l'impose pas. En clair, il va vous falloir, avant de changer la domiciliation du paiement de votre pension, interroger votre banque pour savoir si le virement sera accepté ou non.