Le taux du Livret est bloqué à 3% depuis le 1er août, et ce jusqu'en janvier 2025. Pourtant, la rémunération du produit d'épargne préféré des Français devrait aujourd'hui atteindre les 4%. Explications.

C'est le produit d'épargne fétiche des Français. Aujourd'hui, plus de 8 personnes sur 10 possèdent un Livret A. Un placement sur lequel l'argent coule à flots. Depuis le début de l'année, l'encours a grimpé de près de 20 milliards d'euros, dépassant ainsi la barre des 400 milliards d'euros.

Et pour cause, la rémunération du Livret A a été multipliée par six en à peine plus d'un an pour atteindre 3% au 1er février 2023. Dans un contexte d'inflation élevée, les particuliers préfèrent ainsi protéger en partie leur épargne de précaution plutôt que de la laisser sur un compte courant non rémunéré.

© MoneyVox

« Une décision majeure »

Le 13 juillet, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a même annoncé que le taux du Livret A sera maintenu à ce niveau pendant un an et demi, parlant même d'une « bonne nouvelle » et d'« une décision majeure ». Et ce alors que la rémunération du Livret A peut être révisée normalement tous les six mois, au 1er février et au 1er août.

Livret A : les Français ne veulent pas que leur argent finance la défense

« Cela donnera de la sécurité, de la stabilité, de la visibilité » aux quelque 55 millions de détenteurs d'un Livret A, ajoutait alors Bruno Le Maire pour justifier sa décision de geler le taux à 3%.

Une bonne nouvelle toute relative pour les épargnants. En effet, le taux du Livret A, fixé en fonction de la moyenne de la hausse des prix et des taux interbancaires des six derniers mois, aurait dû passer à 4,1% au 1er août dernier.

Un taux théorique du Livret A à 4% fin novembre

Mais un taux plus élevé que 3% aurait alors augmenté « le coût du crédit pour les PME, qui ont besoin d'investir » ainsi que celui « du crédit pour le logement social », soit « des dizaines de milliers de logements sociaux » en moins, expliquait encore Bruno Le Maire.

Alors certes, les épargnants ont l'assurance que le taux du Livret A ne passe pas sous les 3% jusqu'en janvier 2025, mais au vu des derniers chiffres de l'inflation fournies la semaine dernière par l'Insee et de l'évolution des taux interbancaires, la rémunération du Livret A devrait toujours être bien plus importante qu'aujourd'hui.

Selon nos calculs, avec une inflation moyenne à 4,25% sur les six derniers mois, et une moyenne semestrielle de l'€STR de 3,66%, le taux théorique du Livret A est encore de 4% à la fin novembre. Un point de plus que les 3% en vigueur. En période « normale », sans le blocage actuel du taux jusqu'en 2025, la prochaine échéance de révision aurait été à la mi-janvier pour le taux du 1er février 2024 et la formule de calcul aurait donc très probablement conduit à un taux supérieur aux 3% actuels.

Livret A : faut-il laisser au gouvernement le pouvoir de fixer son taux ?