L'arsenal de textes réglementaires nécessaires à l'application de la réforme des retraites est désormais quasi intégralement publié. Dont le décret ouvrant la voie à la reconnaissance de vos anciens travaux d'utilité collective (TUC) ou de certains stages spécifiques pour vos droits à retraite.

L'Assurance retraite sera-t-elle prête, en septembre, pour mettre en musique la réforme des retraites entrant en vigueur en 2023 ? Suspense. Mais d'un point de vue réglementaire, les textes ont bel et bien été publiés dans les temps.

A quelques jours de l'échéance du 1er septembre, le décret intégrant les ex travaux d'utilité collective (TUC) parmi les périodes de stages comptant pour vos trimestres a été publié mardi 22 août au Journal officiel.

Cinq « périodes de stages », pour reprendre les termes du décret, ouvriront droit à des trimestres sur votre relevé de carrière : les périodes concernés seront assimilées à des périodes de travail, dans la catégorie des trimestres validés. Les TUC, donc, mais pas seulement : quatre autres types de programmes et stages spécifiques en vigueur de la fin des années 1970 au début des années 1990 rejoignent les périodes ouvrant des droits à la retraite :

  • Les ex travaux d'utilité collective (TUC) : il s'agissait, de 1984 à 1990, de contrats aidés réservés à l'époque aux jeunes de 16 à 25 ans.
  • Les ex stages « Jeunes volontaires ».
  • Les stages pratiqués en entreprise dans le cadre du plan Barre.
  • Les « stages d'initiation à la vie professionnelle ».
  • Les « programmes d'insertion locale » (PIL).

« Près de 1,7 million d'assurés ont participé à un contrat TUC entre 1984 et 1990 »

Au total, « près de 1,7 million d'assurés ont participé à un contrat TUC entre 1984 et 1990 et près de 1,15 million de personnes ont intégré les 4 autres dispositifs entre 1977 et 1992 », souligne le ministère du Travail dans un communiqué. Cette « validation de trimestres de retraite pour les ex-TUC » vise selon Olivier Dussopt à « corriger les injustices du passé ».

Quand et comment faire valider vos trimestres de TUC ?

Problème : les anciens contrats TUC et les 4 programmes de stages mentionnés ci-dessus n'ont pas donné lieu à cotisations sociales... et n'ont donc laissé aucune trace du côté de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav).

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Si vous faites partie des millions de Français concernés, vous devrez réclamer la validation de ces périodes à l'Assurance retraite. Nul besoin de vous précipiter : l'Assurance retraite n'est pas encore prête. Sollicitée par MoneyVox, la Cnav annonce la mise en ligne d'un « service spécifique » d'ici la « fin septembre ». Ce service, qui sera probablement disponible sur LAssuranceRetraite.fr, vous permettra de déposer vos anciens contrats TUC ou autre stage mentionné ci-dessus afin de réclamer vos trimestres.

Réforme des retraites : ce qui change pour les rachats de trimestres dès le 1er septembre 2023