La réforme des retraites a mis en exergue l'idée d'une pension minimale. Dans les faits, il n'existe aucune retraite minimum, ni avant ni après la réforme. Mais il existe le minimum contributif, ou MiCo, dispositif existant de longue date pour garantir une retraite décente, sous conditions... Et c'est ce MiCo qui a été reboosté par la réforme.

Question de Titine22, le dimanche 17 décembre :

« C'est quoi le minimum contributif ? »

Bonjour Titine22 et merci pour cette question ô combien pertinente. Le minimum contributif (MiCo) n'a rien d'une nouveauté puisqu'il a fait son apparition au siècle précédent, le 1er avril 1983. Le minimum contributif vous garantit un niveau minimal de pension (mais uniquement pour le régime général) si vous avez travaillé suffisamment longtemps pour atteindre la retraite à taux plein.

Minimum contributif ≠ minimum vieillesse

Il faut distinguer le minimum contributif du minimum vieillesse, appelé désormais allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). L'Aspa fait partie des minima sociaux, au même titre que le RSA : si, en cumulant l'ensemble de vos ressources, vous touchez moins de 961 euros par mois (ou 1 492 euros pour un couple), alors votre caisse de retraite va compléter vos revenus pour parvenir à ce minimum.

Avoir atteint l'âge du taux plein

Le minimum contributif répond à une autre logique. Le MiCo concerne uniquement votre pension de base, celle qui est versée par votre Carsat (ou Cnav, Assurance retraite) si vous avez travaillé dans le privé. Et il ne s'agit pas d'un forfait universel, applicable tel quel à tous les retraités : il faut pouvoir justifier d'une carrière complète, donc avoir atteint l'âge du taux plein... lequel intervient souvent après l'âge légal de départ (62 ans avant la réforme, 64 ans à terme).

Pension de base, taux plein, surcote... 10 mots pour comprendre la réforme

Le MiCo a été revalorisé suite à la réforme des retraites : il atteint 709,13 euros. Cela signifie que si vous avez validé suffisamment de trimestres pour partir à taux plein... mais que vous n'avez droit qu'à une toute petite retraite de base, de 600 euros par exemple, alors votre Carsat va compléter votre pension de 109,13 euros afin d'atteindre les 709,13 euros du MiCo.

Avoir cotisé 30 ans minimum pour le minimum contributif majoré

Mieux, si vous avez 120 trimestres cotisés (ceux lors desquels vous avez versé des cotisations retraite), donc 30 ans de travail effectif en simplifiant, alors vous avez le droit au MiCo majoré : 847,57 euros. Or, dans certains cas, par exemple si vous avez eu des périodes de chômage ou d'arrêt maladie prolongées, il peut y avoir un important écart entre le nombre de trimestres cotisés et les trimestres validés. Vous devez donc cocher deux conditions sine qua none pour bénéficier du minimum contributif majoré à 847,57 euros : partir à taux plein, et avoir cotisé 30 ans.

Si vous cochez toutes ces cases, votre « petite » pension de base est portée automatiquement à 847,57 euros. Mais votre retraite globale est plus élevée, puisqu'il faut aussi compter la complémentaire Agirc-Arrco voire vos différentes pensions si vous avez cotisé à d'autres régimes.

La retraite minimum pour les nouveaux départs, à partir du 1er septembre 2023
Montant de la pensionConditions pour toucher cette pension minimum
Pension de base, versée par l'Assurance retraite (Cnav, Carsat, etc.)
Minimum contributif (MiCo)709,13Taux plein
Minimum contributif (MiCo) majoré847,57Taux plein +
120 trimestres cotisés
Pension complémentaire, versée par l'Agirc-Arrco pour les ex salariés du privé
Pas de pension minimum pour la complémentaireMontant variable selon votre carrière
Attention : si le cumul base + complémentaire dépasse 1 352,23 €, alors le MiCo est réduit

Source : circulaire Cnav « Revalorisation des montants du minimum de la retraite personnelle (MICO) pour les retraites prenant effet à compter du 1er septembre 2023 »

Et si vous n'avez pas le taux plein ?

Vous avez droit au minimum contributif mais il est calculé au prorata de vos trimestres acquis. Donc votre pension de base n'atteint pas les 700 euros.

A savoir. Les montants ci-dessus ne concernent que les nouveaux départs à la retraite. Les retraités actuels ayant bénéficié du minimum contributif à leur départ à la retraite voici quelques années voient uniquement leur retraite progresser au rythme des revalorisations annuelles. Et le coup de pouce à certaines petites retraites porté par la réforme ne concernait que les actuels bénéficiaires du MiCo majoré.

Comment estimer une pension au minimum contributif ?

Il faut réaliser une simulation sur « Mon estimation retraite » sur Info-Retraite.fr. Ce simulateur officiel se base sur vos données personnelles. Et il s'agit du seul simulateur existant (avec celui de lassuranceretraite.fr, simulateur dédié au régime général) prenant en compte la complexité du minimum contributif.

Petites retraites : quelle hausse ? Quand ? Et l'Agirc-Arrco ? 5 questions sur la nouvelle pension « minimum »