Combien sera-t-il rémunéré ? Quelle sera sa durée ? Qui pourra le prendre ? Emmanuel Macron a donné plus de précisions sur le congé de naissance, une des mesures prévues pour favoriser la natalité. Le point sur ce que l'on sait. 

On en sait désormais plus sur le nouveau congé de naissance, dont l'entrée en vigueur est prévue courant 2025. Il avait été annoncé par Emmanuel Macron mi-janvier, parmi les mesures pour favoriser le « réarmement démographique ». Rémunération, conditions pour le prendre, durée... Le président de la République a donné des précisions au magazine Elle.

Il remplacera le congé parental

Ce nouveau congé de naissance devrait remplacer le congé parental qui permet à l'heure actuelle à l'un des parents, ou au deux, de garder son enfant jusqu'à ses 2 ou 3 ans. Le congé parental n'est rémunéré que pendant 6 mois avec 429 euros par mois. Le dispositif est de moins en moins utilisé : 510 000 familles en bénéficiaient en 2012, 480 000 en 2014, 400 000 en 2016, 265 000 en 2019 pour moitié à taux partiel (1). Ce dispositif devrait donc disparaître.

Il s'ajoutera aux congés paternité et maternité

Le congé de naissance pourra en revanche être cumulé avec le congé paternité et maternité, a indiqué Emmanuel Macron. Actuellement, le congé maternité est fixé à 16 semaines et le congé paternité à 25 jours calendaires. Mais contrairement à ces derniers, qui doivent obligatoirement être pris en partie, rien n'obligera un parent à opter pour le congé de naissance.

Trois mois pour chaque parent

On en sait également davantage sur la durée de ce congé de naissance : elle sera de « trois mois pour les mères, trois mois pour les pères, cumulables durant la première année de l'enfant ».

Rémunéré à 50% du salaire

Au niveau de sa rémunération, elle sera fixée à hauteur de 50% du salaire, dans la limite de 1 900 euros, a précisé Emmanuel Macron. Un montant qui pourra être plus important, si l'employeur accepte de le compléter.

Encore des questions

Des interrogations restent en suspens sur ce futur congé de naissance : pourra-t-il être cédé d'un parent à l'autre, pourra-t-il être activé en même temps par les deux parents ? Une période d'ancienneté sera-t-elle demandée ?

Prime de naissance, mode de garde... Un nouvel outil de la Caf aide les jeunes parents à toucher toutes les aides sociales

Il restera encore aussi, pour de nombreux parents, à résoudre la question du mode de garde passé ce délai, bien plus court que celui de l'actuel congé parental. « Le congé parental n'est qu'une option, souvent valorisée mais parfois encore prise par défaut en raison d'une insuffisance relative de l'offre de services ou de l'inadaptation des conditions de travail offertes », alertait déjà un rapport en septembre 2021 (1). Selon la fondation Jean Jaurès, « il manque en effet entre 160 000 et 200 000 places d'accueil pour les tout-petits en France ».

(1) Renforcer le modèle français de conciliation entre vie des enfants, vie des parents et vie des entreprises, Rapport Damon-Heydemann, septembre 2021