Mauvaise nouvelle pour le paiement des petites pensions de retraite en septembre, les dessous de la hausse de la taxe foncière... Voici les 3 infos immanquables du jour pour votre argent.

Retard pour la revalorisation des petites retraites

Vous avez une « petite » retraite et vous pensiez profiter de la revalorisation annoncée des minima de pension annoncée à partir du 1er septembre ? Mauvaise nouvelle pour vous.

En effet, la pension versée ce vendredi par l'Assurance retraite, et qui doit apparaître au plus tard dans quelques jours sur votre compte bancaire, n'intègre pas la hausse annoncée.

Pourquoi ? C'est que le versement effectué aujourd'hui correspond à votre pension du mois d'août. Pour profiter de la hausse, il faudra donc attendre le prochain virement attendu pour le 9 octobre.

Calendrier des paiements 2023 de l'Assurance retraite
Pension du mois de...Date de versement
Décembre 2022Lundi 9 janvier 2023
Janvier 2023Jeudi 9 février
Février 2023Jeudi 9 mars
Mars 2023Jeudi 6 avril
Avril 2023Mardi 9 mai
Mai 2023Vendredi 9 juin
Juin 2023Vendredi 7 juillet
Juillet 2023Mercredi 9 août
Août 2023Vendredi 8 septembre
Septembre 2023Lundi 9 octobre
Octobre 2023Jeudi 9 novembre
Novembre 2023Vendredi 8 décembre
Décembre 2023Mardi 9 janvier 2024

Mais cela ne concernera pas toutes les petites retraites. Plus d'un million de personnes vont devoir attendre, parfois même jusqu'à début voire septembre 2024. Explications.

Les dessous de la hausse de la taxe foncière

Du jamais vu depuis 1986. La taxe foncière augmente cette année de 7,1% au minimum. Une mauvaise nouvelle pour le budget des propriétaires. Et selon votre lieu de résidence, la majoration peut être bien plus élevée.

Mais qui est responsable de la flambée de cet impôt local ? Est-ce votre maire ou le gouvernement ? Faut-il craindre une facture bien plus salée en 2024 ? Comment démêler le vrai du faux sur cette flambée de la taxe foncière ? Éléments de réponse.

Des taux immobiliers bientôt à 5% ?

Ils n'en finissent plus de grimper. Les taux immobiliers sont encore en nette augmentation en cette rentrée. Les taux moyens dépassent largement la barre des 4%, peu importe la durée d'emprunt. Seuls certains profils triés sur le volet peuvent encore espérer obtenir moins de 4%.

Par ailleurs, les acteurs du crédit immobilier, s'attendent à ce que le coût des prêts immobiliers continuent de progresser d'ici la fin de l'année. Certains parient les 5% pour fin décembre. D'autres, en revanche, sont plus optimistes. Voici pourquoi.

Appel à témoignages

Vous avez un projet immobilier, mais la hausse des taux complique les choses ? Allez-vous modifier votre projet (plus d'apport, durée d'emprunt plus longue) ? Avez-vous décidé de reconsidérer votre achat en baissant la superficie espérée ou en vous éloignant géographiquement ? Ou bien mettez-vous votre projet en pause ? MoneyVox lance un appel à témoignages.

N'hésitez pas à nous raconter votre expérience en nous envoyant un mail à l'adresse suivante : redaction@moneyvox.fr. Votre contribution sera anonymisée pour la rédaction d'un article. Merci d'avance.