L'accès à l'espace client et à l'application mobile de la Banque Postale ont été très perturbés ce mardi. Un problème technique résolu ce mercredi.

Ce mardi en milieu de journée, La Banque Postale a fait savoir sur X (anciennement Twitter) que « suite à un incident technique », l'accès à l'Espace Client et à l'Application mobile est très perturbé. « Nous mettons tout en œuvre pour rétablir le service au plus vite. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée », indique La Banque Postale à un utilisateur de X.

La rédaction de MoneyVox a pu constater elle aussi de son côté qu'il n'était pour l'instant pas possible de se connecter depuis l'application mobile de La Banque Postale.

Des difficultés similaires dans d'autres banques

Interrogée par MoneyVox, sur l'ampleur des difficultés à accéder au service client en ligne et à l'application mobile, ainsi que le délai avant un retour à la normale, la communication de La Banque Postale nous a indiqué qu'il s'agit d'un incident lié à une mise en production informatique et que le retour à la normale devrait être rapide. Elle a fait savoir également que cet incident ne touchait pas tous les clients.

Ce mercredi matin, les accès à l'espace client et à l'application mobile étaient de nouveau possible.

Cet incident intervient dans un contexte où plusieurs établissements ont rencontré des difficultés ces dernières semaines. C'est le cas de la banque en ligne Fortuneo qui le 7 février reconnaissait des problèmes de connexion à l'espace client ou sur l'application mobile, ainsi que pour effectuer des opérations. La banque LCL a aussi, de son côté, été touchée par des perturbations similaires.

Le Crédit Agricole visé par une cyberattaque

Le même jour, la banque Crédit Agricole a été victime d'une cyberattaque, revendiquée par le groupe Turk Hack Team. Les clients de l'établissement n'ont pas pu se connecter pendant plusieurs heures à leur espace personnel sur le site internet et l'application.

Le Crédit Agricole avait fait savoir qu'« aucune compromission de nos systèmes d'information et des données de nos clients n'a été constatée ». « Comme de nombreuses entreprises ces jours-ci, nous faisons l'objet d'une cyberattaque visant à perturber l'accès au site Crédit agricole. fr et à l'application Ma Banque », indiquait la banque, qui a présenté ses « excuses pour ces perturbations particulièrement dérangeantes ».

Crédit Agricole, LCL et Fortuneo : les sites et applications mobiles bloqués, mais que s'est-il passé ?