Si les taux de crédit immobilier sont en hausse à l'échelle nationale, certaines banques régionales sont plus compétitives et proposent des taux en deçà de la moyenne. Mais alors, les emprunteurs peuvent-ils souscrire un crédit auprès de n'importe quel établissement, où qu'il soit ?

Des taux à 4% en moyenne sur 20 ans en Bretagne comme en Loire-Atlantique, 4,05% en Nouvelle-Aquitaine contre 4,30% en PACA et 4,35% dans les Hauts-de-France. À la lecture des barèmes dévoilés par le courtier Empruntis, et alors que la moyenne nationale est à 4,05% sur 20 ans en ce début septembre, on constate que tous les emprunteurs ne sont pas logés à la même enseigne au moment de chercher un crédit immobilier.

La connaissance du marché, un facteur important pour la banque

Comment expliquer ces différences ? En fonction du marché, certaines banques régionales peuvent proposer des taux plus attractifs. Mais cela signifie-t-il que n'importe qui peut se tourner vers une enseigne loin de la région de son projet immobilier ? « Il n'est pas écrit que l'on est obligé d'emprunter dans la région où on achète, confirme Maël Bernier, directrice de la communication chez Meilleurtaux. Mais pour des questions pratiques, les emprunteurs se tournent souvent vers une banque dans la région de leur résidence principale, voire de leur résidence secondaire. »

Crédit immobilier : vous avez du mal à emprunter pour votre projet ? Racontez-nous

Si un emprunteur peut essayer de démarcher n'importe quelle banque, ce dernier sera dans les faits bien souvent invité à se tourner vers un établissement de sa région. Difficile donc, de démarcher une banque bretonne si vous êtes sur la Côte d'Azur. « Il y a une logique géographique, abonde Maël Bernier. Un banquier qui octroie un prêt connaît le marché, la valeur des biens ou comment ils se vendent. La connaissance du marché et du secteur jouent sur l'octroie d'un prêt. Or, un banquier à Strasbourg ne connait pas forcément le marché à côté de Rennes. »

Néanmoins, il existe des exceptions. « Certains emprunteurs, primo-accédants par exemple, peuvent solliciter un crédit auprès de la banque de leurs parents, si ces derniers ont un historique avec l'établissement, note encore Maël Bernier. Encore une fois, rien n'est interdit. Mais dans les faits, sans lien particulier avec la banque en question, il y a de fortes chances que celle-ci ne vous finance pas. »

TROUVEZ LE MEILLEUR TAUX POUR VOTRE PROJET IMMOBILIER