1 million de ménages oubliés dans les envois automatiques de chèques énergie. C'était l'alerte lancée il y a quelques semaines par plusieurs associations de défense des consommateurs. Le gouvernement vient de donner plus de détails sur le guichet de réclamations. Endroit sur lequel faire sa demande, dates et documents à envoyer... On fait le point.

Vous n'avez toujours pas reçu le chèque énergie ? Bonne nouvelle, on sait maintenant comment ceux qui ont été oubliés dans la campagne 2024 d'envoi automatique pourront faire leur demande. Un guichet sera mis en ligne à partir du mois de juillet et jusqu'à la fin de l'année 2024, sur le site chequeenergie.gouv.fr.

Près d'un million de nouveaux bénéficiaires oubliés ?

Pour rappel, ce guichet avait été promis par le gouvernement après l'alerte lancée par de nombreuses associations qui estimaient le nombre de ménages oubliés à près de 1 million, cette année. En cause, la suppression de la taxe d'habitation sur laquelle l'administration se basait pour identifier les ménages éligibles.

Chèque énergie 2024 : devez-vous réclamer cette aide allant jusqu'à 277 euros ?

En avril, le chèque énergie a donc été envoyé automatiquement aux foyers qui l'avaient déjà reçu en 2023, mais pas à ceux qui ne sont devenus éligibles que cette année, à partir de leurs revenus déclarés en 2023.

Ceux dont la situation a changé en 2022, par rapport à 2021, ont de grandes chances d'en faire partie. Dans un communiqué diffusé ce lundi 6 mai, le ministère de l'Economie cite « les jeunes qui entrent dans la vie active (primo-déclarants), les ménages qui ont connu une baisse de revenus entre 2021 et 2022 ou les ménages qui ont connu une naissance en 2022 ».

Demandes en ligne ou par téléphone et voie postale

Pour bénéficier du chèque énergie, il faut avoir un revenu fiscal de référence annuel (calculé à partir des revenus perçus en 2022 et déclarés à l'administration fiscale en 2023) inférieur à 11 000 euros. Ils devront déposer plusieurs documents, pour faire la demande via ce guichet :

  • Un numéro fiscal ;
  • Une pièce d'identité ;
  • Une facture d'énergie au nom du demandeur.

Bercy « selon le cas, émettra un chèque énergie, ou émettra un chèque énergie complémentaire, ou échangera le chèque initialement reçu par le ménage contre un nouveau chèque »

A noter que les ménages qui n'ont rien reçu en 2024 sont concernés, mais que certains pourraient aussi avoir reçu une prime moins importante que celle à laquelle ils auraient dû avoir droit. A partir des justificatifs transmis, l'Agence de services et de paiement, « selon le cas, émettra un chèque énergie, ou émettra un chèque énergie complémentaire, ou échangera le chèque initialement reçu par le ménage contre un nouveau chèque, de telle sorte que le ménage bénéficie du montant auquel sa situation le rend éligible ».

Un à deux mois de délais pour le recevoir

Après étude de leur dossier, les ménages éligibles recevront leur chèque énergie sous un délai maximum d'un mois. Pour les personnes moins à l'aise avec internet, « il sera possible de faire une demande via l'assistance utilisateurs et de transmettre ces justificatifs par voie postale, en joignant également leur(s) déclaration(s) de revenus 2022, déclarés en 2023 », assure le ministère. Dans ce cas, il faudra compter deux mois de délai au maximum.

Ces demandes pourront donc passer par le numéro vert ou le courriel mis en place sur le site du chèque énergie. Autre solution, se rendre dans un centre France service, et se faire accompagner par un conseiller. En 2023, plus de 5,6 millions de foyers avaient reçu le chèque énergie, pour un montant moyen d'environ 150 euros.