Le ministère du Logement a mis en ligne une carte interactive actualisée permettant aux professionnels du secteur et aux locataires d'avoir une estimation homogénéisée des loyers dans chaque commune de France.

Votre loyer est-il trop cher ? Si vous êtes locataires, vous vous êtes sûrement déjà posé la question. Et si vous êtes propriétaire, savoir combien vous pouvez demander à la location peut également s'avérer utile. Bonne nouvelle, le ministère du Logement a lancé une carte interractive qui permet de renseigner le prix au m2 charges comprises, sur l'ensemble du territoire, pour les maisons et les appartements du parc locatif privé.

« Pour le ministère chargé de la Ville et du Logement, elle permet d'évaluer les dispositifs et de concevoir des outils mieux adaptés aux réalités des territoires », a fait valoir le ministère dans un communiqué.

Jusqu'à 28,35 euros par m2 dans le 16e arrondissement parisien

En France, le loyer mensuel est d'en moyenne 8,20 euros au m2 pour une maison, contre 9,38 euros pour un appartement, selon les estimations de l'Agence nationale pour l'information sur le logement (ANIL) sur la base des annonces publiées sur les plateformes de leboncoin et du Groupe SeLoger.

Le loyer au m2 d'une maison atteint un maximum de 28,35 euros par mois dans le XVIe arrondissement de Paris ainsi que dans six communes du département des Hauts-de-Seine (92): Garches, Vaucresson, Marnes-la-Coquette, Ville-d'Avray, Neuilly-sur-Seine et Boulogne-Billancourt.

Quarante-huit communes réparties dans les Vosges (88) et dans la Haute-Marne (52) se partagent le bas du classement des maisons avec un prix au m2 estimé à 5,18 euros. Les appartements à louer les moins chers de France se trouvent à Darney dans les Vosges (5,75 euros au m2) et les plus chers ans le 4e arrondissement de la capitale (33,07 euros).

« La connaissance des loyers participe au bon fonctionnement du marché locatif privé et représente un enjeu majeur dans la conduite des politiques nationales et locales de l'habitat », rappelle encore le ministère du Logement dans son communiqué.

Location : pourquoi il est de plus en plus compliqué de trouver un logement à louer