Bientôt un nouveau moyen de paiement sur le marché européen, des informations sur le futur congé de naissance et la marche à suivre pour bien déclarer une prime d'intéressement au fisc, en 2024... Voici les trois infos pour votre argent qu'il ne fallait pas rater ce vendredi 10 mai.

Comment va fonctionner Wero, un nouveau moyen de paiement européen ?

Ce nouveau moyen de paiement européen pourrait rapidement rentrer dans votre quotidien. Wero a une volonté : « Devenir la référence des consommateurs et des commerçants à travers l'Europe en matière de paiement mobile » concurrencer les géants états-uniens Visa, Mastercard, Paypal, Apple Pay ou Google Pay. Une première banque française proposera le service en juillet 2024. Elle sera suivie de plusieurs autres, en septembre. A quoi exactement va servir Wero ? Comment pourra-t-on l'utiliser ? On vous explique tout.

Qu'est-ce qui va changer pour les parents avec le futur congé de naissance ?

C'était une mesure phare annoncée mi-janvier par Emmanuel Macron pour favoriser la natalité en France. Rémunération, conditions pour le prendre, durée... Même si quelques questions restent en suspens, on en sait maintenant davantage sur le futur congé de naissance qui devrait entrer en vigueur fin 2025. Ce congé, qui pourra durer trois mois pour chacun des parents, viendra remplacer le congé parental. Il sera rémunéré sur la base de 50% du salaire. Retrouvez tous les détails.

Comment déclarer une prime d'intéressement pour les impôts 2024 ?

Vous êtes en plein dans votre déclaration de revenus 2023 ? Pour rappel, en fonction de votre département, vous avez jusqu'au 23 mai, 30 mai ou au 6 juin pour la réaliser. Et si vous avez reçu une prime d'intéressement au printemps ou à l'hiver dernier, il faut parfois la déclarer. C'est le cas si elle est arrivée en 2023, et que vous avez choisi de recevoir cette somme directement, donc sans la placer. On fait le point sur la manière de faire.