Dans une conférence de presse tenue ce mercredi, France Assureurs fait le point sur le marché de l'assurance vie en 2023. Découvrez ici ce que finance votre épargne.

Le taux moyen des fonds en euros d'assurance vie s'élève à 2,6% en 2023. Sur 13 ans, soit la durée de vie moyenne d'un contrat, la performance moyenne s'élève à 2,1% par an, rapporte France Assureurs dans une conférence de presse ce mercredi 27 mars.

« Sur le long terme, depuis 2010, les contrats d'assurance vie offrent une performance supérieure à celle du Livret A », explique encore la fédération des assureurs. Les épargnants ont la possibilité de booster leur rémunération en investissant tout ou partie de leur épargne sur des unités de compte (UC), des investissements plus risqués mais potentiellement plus rémunérateurs. Selon les chiffres de France Assureurs, la performance moyenne des supports en UC a atteint 6,2% en 2023 (3,1% en moyenne sur 13 ans).

Et les assureurs ont encore de quoi servir de bons rendements au cours des prochaines années. En effet, la provision pour participation aux bénéfices (PPB), cette réserve qui permet de lisser dans le temps les performances des fonds en euros, atteint 4,4% en moyenne à fin 2023.

Livret A ou assurance vie : quel placement vous rapporte le plus d'intérêts ?

Où est investie votre épargne ?

L'assurance vie reste l'un des placements préférés des Français. Ce produit d'épargne conserve d'ailleurs « en 2023 sa part de marché d'environ 15-20% au sein des principaux placements financiers », rapporte France Assureurs.

Mais où est investi votre argent détenu sur les fonds en euros et les unités de compte ? « Contrairement à la légende urbaine qui voudrait que les assureurs investissent tout en obligations d'Etats, la réalité c'est qu'ils financent les entreprises à hauteur des deux tiers des actifs qu'ils détiennent, soit 1 441 milliards d'euros. Des financements en dette et en capital », relate France Assureurs. Dans le détail, pas moins de 777 millions d'euros financent des obligations d'entreprises, 533 millions des actions et 131 millions de l'immobilier d'entreprises. Seulement 555 millions sont investis en obligations d'Etats.

France Assureurs a par ailleurs rapporté que les assureurs ont augmenté la part de financement des entreprises en faveur de la transition écologique, donc des investissements verts : « en 3 ans, la part des investissements verts des assureurs a doublé passant de 3,9% à 7,8% ». Dans le même temps, ils accélèrent leur désinvestissement des énergies fossiles. En effet, les investissements en charbon, pétrole et gaz ont diminué de -21% au cours de l'année 2023. Ils représentent aujourd'hui 1% des actifs gérés par les assureurs.

Comparez les meilleures offres en assurance vie