Des baisses sur toutes les durées : en ce début avril, les taux de crédit immobilier maintiennent leur lente décrue. Une bonne nouvelle pour les emprunteurs, d'autant que le taux d'usure, lui, a été de nouveau augmenté pour les trois prochains mois.

Et de quatre ! Une nouvelle fois, les taux de crédit immobilier affichent des baisses en ce début du mois d'avril. Sur 20 ans, on note ainsi un recul de 5 points de base, passant par exemple de 3,89% début mars à 3,84% d'après le courtier Meilleurtaux.

© MoneyVox

Une baisse de taux également constatée chez Le Partenaire.fr : « Pour les primo-accédants avec un bon profil, on note une baisse de taux de 0,05% sur 15 ans, de 0,04% sur 20 ans, de 0,03% sur 25 ans. Pour les profils excellents (hors primo-accédants), une baisse de taux de 0,10% sur 15 ans, de 0,09% sur 20 ans et de 0,06% sur 25 ans », note l'enseigne dans un communiqué.

Les taux moyens dans les banques début mars

  • Sur 15 ans : 3,85% selon Empruntis, 3,73% d'après Meilleurtaux, 3,86% pour Cafpi, 3,71% chez Le Partenaire.
  • Sur 20 ans : 4% selon Empruntis, 3,84% d'après Meilleurtaux, 3,95% pour Cafpi, 3,84% chez Le Partenaire.
  • Sur 25 ans : 4,15% selon Empruntis, 3,95% d'après Meilleurtaux, 4,06% pour Cafpi, 3,96% chez Le Partenaire.

Taux moyens constatés par les réseaux de courtage, sur la base des barèmes fournis par les banques. Ils ne tiennent pas compte du coût de l'assurance emprunteur.

Si la baisse généralisée des taux est une bonne nouvelle, il est également intéressant de se pencher sur les meilleurs taux actuellement proposés par les enseignes de courtage. Ainsi, si le taux moyen sur 20 ans est de 4% chez Empruntis, le courtier affiche un taux de 3,55% comme taux pour les meilleurs profils sur cette durée.

De la même manière, si le taux moyen sur 25 ans est à 3,95% chez Meilleurtaux, le meilleur taux affiché est à 3,77%. Un écart encore plus important chez Cafpi, qui assure négocier des taux à 3,77% pour ses meilleurs dossiers sur 25 ans, pour un taux moyen de 4,06%.

Calculez votre capacité d'emprunt immobilier*

femme calculant sa capacité d'emprunt immobilier
Quelle est votre mensualité souhaitée ?
1 500 €
Sur quelle durée (en années) ?
20 ans
Indiquez le taux d'intérêts (en %)
"Bon taux" sur 20 ans relevé sur MeilleurTaux.com

* Selon les normes HCSF en vigueur, votre mensualité ne peut dépasser 35% de vos revenus.
Cette simulation ne prend pas en compte le coût de l'assurance emprunteur.

©  2024

Une bonne nouvelle donc, et ce alors que le taux d'usure, taux maximum « tout compris » (comprenant le taux du crédit mais également l'assurance emprunteur et les éventuels frais du crédit, NDLR) au-dessus duquel une banque ne peut pas prêter, est désormais fixé à 6,39% pour les prêts de 20 ans et plus.

Les risques de blocage, omniprésents fin 2022, ne sont donc plus qu'un mauvais souvenir, et les emprunteurs devraient revenir sur le marché. « Le 1er trimestre 2024 a eu un frémissement aussi bien sur les taux que sur les prix des logements. On espère simplement que cela va continuer pour le prochain afin que le marché reparte », conclut Fabienne Laborde, directrice des opérations de Le-Partenaire.fr, dans un communiqué.

Trouvez le meilleur taux pour votre projet immobilier